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Ce
cours porte sur 23 chapitres qui
vous seront présentés par 5 tuteurs selon la répartition suivante:
Les
trois premiers chapitres vous seront
présentés par M. OTABELA Jean Pierre. Il s’agit de
- L'ORIGINE DU POLYMORPHISME GÉNIQUE;
- LES MÉCANISMES DE LA REPRODUCTION
SEXUÉE ET LE BRASSAGE DES GÈNES;
- LA DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE DES POPULATION
Puis
M. EVOUNA Serge Fortunet vous parlera des - PRÉVISIONS EN GÉNÉTIQUE HUMAINE;
- DES GENERALITES SUR LES GÈNES ET
LE GÉNIE GÉNÉTIQUE;
- DES RÉACTIONS IMMUNITAIRES ET ET DE LA DIVERSITÉ DES ANTICORPS
Les
chapitres portant sur
- LES DÉRÈGLEMENTS DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LES AIDES A LA RÉPONSE
IMMUNITAIRE;
- LA COMMUNICATION NERVEUSE;
- LE FONCTIONNEMENT D’UN SYSTÈME DE
RÉGULATION
seront présentés par Mme MESSA
Victorine.
La
quatrième partie qui contient les chapitres sur
- LA
MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION;
- L’ORIGINE DE LA TERRE ET DE LA VIE;
- LA DYNAMIQUE
DES MASSES CONTINENTALES ET LES CHANGEMENTS GÉOLOGIQUES
vous sera une nouvelle fois
présentée par M. EVOUNA Serge Fortunet
Enfin
pour terminer ce cours M. NDONG ENGUENG Emmanuel vous parlera des :
- RELATIONS DE PARENTE ENTRE LES ÊTRES VIVANTS;
- MÉCANISMES DE
L’EVOLUTION; LIGNÉE HUMAINE
Pour
chaque chapitre vous aurez une introduction
dans laquelle le tuteur vous présente le chapitre, le contenu où
vous trouverez les différentes séquences vidéos du chapitre, trois types d’évaluations pour
vérifier vos connaissances (avant et après la séquence) et la synthèse du
chapitre.
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce chapitre intitulé « les mécanismes de l’évolution » s’insère dans l’ensemble des chapitres dispensés en SVT en classe de Tle C et s’articule autour de 3 séquences principales successives :
- Les mécanismes de l’innovation génétique ;
- La
conservation de l’innovation génétique ; et
- L’apparition d’espèces nouvelles.
- Teacher: Appo KAMDEM KAMGUIA
Notre chapitre est subdivisé en cinq séquences d’apprentissage :
Nous allons tout d’abord
- Déterminer les caractères qui
permettent de parler de l’unité du monde vivant.;
Ensuite nous allons
Montrer que l’évolution est la seule explication rationnelle qui rende compte de l’unité de la diversité du monde vivant et du changement ayant eu lieu au cours des temps géologiques;
Apres nous verrons comment
Établir les relations de parenté chez des espèces à partir des fossiles, de l’étude des caractéristiques, morphologiques, anatomiques et embryologiques d’organismes actuels;
Dans la quatrième séquence nous verrons comment
Établir la relation de parenté chez des espèces à partir de la comparaison des molécules homologues
Et enfin
Déterminer le principe de construction d’un arbre phylogénétique
- Teacher: Victorine MESSA
Notre chapitre est subdivisé en quatre séquences d’apprentissage :
Nous allons tout d’abord
Définir la notion de lignée humaine;
Ensuite nous apprendrons à
Déterminer les grandes étapes de la lignée humaine;
Une autre séquence portera sur
La Détermination des critères de l’hominisation;
Et enfin
Expliquer les aspects chromosomiques de l’hominisation
- Teacher: Victorine MESSA
Ce chapitre s’articule autour de 3 points:
Nous verrons dans un premier temps:
- LE PRINCIPE DE CHRONOLOGIE RELATIVE
;
Ensuite nous parlerons :
- DES PÉRIODES D’EXTINCTIONS MASSIVES DES ESPÈCES;
et enfin nous terminerons par:
- LA CRISE C-T ET LA DIVERSIFICATION DES ESPÈCES.
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Nous verrons dans un premier temps
- L’IDÉE DE LA MOBILITÉ DES PLAQUES
LITHOSPHÉRIQUES
Ensuite nous parlerons des
- CONSÉQUENCES DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS (dans le cadre des
mouvements de divergence)
- CONSÉQUENCES DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS (dans le cadre des
mouvements de convergence)
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce chapitre s’articule autour de 3 séquences.
Nous verrons dans un premier temps
- Les mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée :
méiose et fécondation
Ensuite nous parlerons
- Des brassages des gènes au cours de la méiose et de la fécondation chez un
organisme haploïde
et en fin nous apprendrons
- Les
brassages des gènes au cours de la méiose et de la fécondation chez un
organisme diploïde,
- Teacher: Jean Pierre OTABELA
Ce chapitre s’articule autour de 3 séquences d’apprentissage.
Nous verrons dans un premier temps
- La Sécrétion Et Du Taux
Sanguin De L’hormone Testiculaire
Ensuite nous parlerons du
- Contrôle Hormonal Du
Fonctionnement Testiculaire
et enfin nous apprendrons les connaissances relatives au
- Contrôle De L’ensemble
Hypothalamo-Hypophysaire
- Teacher: Victorine MESSA
Ce cours s'articule autour de deux séquences:
Nous parlerons tout d'abord de l'Origine et l'évolution de la Terre, avant d'évoquer l'Origine et l'évolution de la vie terrestre.
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce
chapitre s’articule autour de séquences d'apprentissage :
Nous
verrons tour à tour :
- Le réflexe d’étirement ou
réflexe myotatique ;
- Le rôle
des racines rachidiennes ;
- Le message nerveux est constitué de potentiels d’action ;
- La naissance
du message nerveux au niveau d’un récepteur ;
- La
conduction du message nerveux et enfin ;
- Le fonctionnement d’une
synapse neuromusculaire.
- Teacher: Victorine MESSA
Ce
chapitre s’articule autour de 3 séquences
d’apprentissage.
Nous
verrons
dans un premier temps le "principe de la vaccination" ;
Ensuite nous parlerons du "principe de la sérothérapie";
Et en fin nous apprendrons le "principe de la greffe de la moelle osseuse".
- Teacher: Victorine MESSA
Ce chapitre s’articule autour de séquences d'apprentissage.
Nous
verrons dans un premier temps les "notions de contraception et de contragestion" ;
Puis nous parlerons des "méthodes
de procréation médicalement assistée".
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce
chapitre s’articule autour de 4 séquences d'apprentissage.
Nous verrons tout d'abord les "notions d’immunocompétence, de soi et de non soi" ;
Ensuite nous parlerons des mécanismes de la réponse immunitaire en abordant tour à tour :
- La Réponse immunitaire non spécifique ;
- La Réponse immunitaire spécifique à
médiation humorale ;
- La Réponse immunitaire spécifique à
médiation cellulaire.
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce chapitre s’articule autour de 3 séquences d’apprentissage. Tour à tour nous verrons :
- Le dysfonctionnement par excès ;
- dysfonctionnement par
défaut ;
- dysfonctionnement contre
soi.
- Teacher: Victorine MESSA
Ce chapitre s’articule autour de 3 séquences d’apprentissage;
Après avoir vu "l’organisation et le fonctionnement du gène chez les eucaryotes, nous parlerons des "étapes du génie génétique" et enfin nous verrons "quelques applications du génie génétique » dans les domaines agroalimentaires et biomédicales.
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Ce cours sera traité en une séquence à savoir l’"origine du polymorphisme génique".
- Teacher: Jean Pierre OTABELA
Ce chapitre s’articule autour de 3 séquences d'apprentissage.
Nous verrons dans un premier temps les "généralités sur l’arbre généalogique";
Ensuite nous
parlerons du "mode de transmission d’un caractère
héréditaire";
Enfin nous
apprendrons "les connaissances relatives au risque
de transmission d’une tare génétique".
- Teacher: Serge Fortunet EVOUNA
Le cours de chimie de Terminale s’articule autour de 15 chapitres, que nous verrons tour à tour.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Les réactions acido-basiques étudiées dans le chapitre précédent ont de nombreuses applications. Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux dosages acido-basiques, très utilisés dans l’analyse quantitative d’une solution.
Dans ce chapitre, nous étudierons :
- Les dosages acido-basiques appliqués au dosage par
pH-métrie.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
En classe de première, vous avez appris qu’à chaque couple redox était associée une grandeur caractéristique: le potentiel normal d’oxydo-réduction. Cette notion vous a permis de comparer les différents couples entre eux. Il y a donc analogie entre les réactions redox et les réactions acide-base. Nous allons voir maintenant qu’il existe également une grandeur pour caractériser un couple acide-base dans l’eau: c’est la constante d’acidité.
Ce
chapitre comporte deux séquences :
Dans la première séquence, nous définirons:
- La constante d’acidité et classifierons les couples acide/base en
solution aqueuse
La deuxième séquence tourne au tour des:
- Applications, notamment, sur les domaines de prédominance et la définition d’un
indicateur coloré acido-basique.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
De nombreuses réactions chimiques sont des réactions acido-basiques
Ce chapitre est scindé en trois
séquences; aussi est-il intéressant,
après avoir classé les couples acide/base, d’étudier les réactions susceptibles
de se produire entre un acide et une base appartenant à deux couples
différents.
Nous étudierons succinctement, dans
ce chapitre:
- La réaction entre un acide faible
et une base forte;
- La réaction entre un acide fort et
une base faible;
- La réaction entre un acide fort et
une base forte.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Les
mélanges obtenus à la moitié du dosage acide-base (demi-équivalence) ont un
comportement très particulier, puisque leur pH est peu sensible aux ajouts
d’acide, de base ou d’eau. Ces mélanges, nommés solutions tampons, jouent un
rôle essentiel en chimie et en biologie.
Dans
ce chapitre, nous nous intéresserons à
- L’effet tampon d’une réaction
acido-basique.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre sera déroulé en une séquence portant sur:
Les généralités des acides carboxyliques
Ce chapitre sera déroulé en trois séquences.
La
première séquence sera portée sur
- L’existence de trois classes d’alcools et la
nomenclature
Dans
la deuxième séquence nous verrons
- La préparation d’un alcool par
hydratation d’un alcène
Et en fin nous apprendrons
- Quelques propriétés des
alcools
Dans cette dernière partie on verra comment distinguer un aldéhyde d’une cétone et éventuellement les oxydations ménagées des alcools primaire et secondaire.
L’azote est un élément fondamental de la matière vivante: il est, après le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, l’élément le plus répandu dans les corps organiques naturels.
Dans
ce chapitre, nous nous intéresserons d’abord aux molécules organiques azotées
les plus simples,
- Les amines, puis nous donnerons
- Quelques notions de
stéréochimie.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Nous avons déjà rencontré des exemples de corps organiques portant plusieurs groupes fonctionnels: des polyalcools, des diacides carboxyliques et des diamines.
Nous
allons étudier un autre types de corps polyfonctionnels, les acides
alpha-aminés: ils possèdent à la fois le groupe carboxyle -COOH caractéristiques des acides carboxyliques et le groupe amino -NH_2
caractéristique des amines.
Leur rôle biochimique est très
important: ils constituent en effet les entités de base des peptides et des
protéines.
Ce chapitre est scindé en deux
séquences :
- Dans
la première séquence, nous
étudierons les acides alpha-aminés;
- Dans la deuxième séquence, nous
passerons des acides alpha-aminés aux peptides et protéines.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre comporte deux séquences :
Dans
la première séquence, après avoir définit un catalyseur, nous étudierons
- La
catalyse homogène et hétérogène ;
Dans
la deuxième séquence, nous définirons
- L’autocatalyse et donnerons le rôle de la
catalyse.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre comporte deux séquences :
Dans la première séquence, nous définirons quelques notions fondamentales notamment
- La vitesse de formation
d’un corps
Dans la deuxième séquence, nous
définirons
- La vitesse de disparition d’un corps.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce cours sera traité en trois séquences portant sur les dérivés d’acides carboxyliques dans lesquelles nous dégagerons la nomenclature, l’obtention et les propriétés notamment :
- Des
chlorures d’acyle ;
- Des
anhydrides d’acides ;
- Des
esters.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce cours sera traité en deux séquences.
Nous nous intéresserons tout d’abord
- Aux
amides
Ensuite à quelques
- Polymères synthétiques
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce Chapitre comporte deux séquences :
Dans la première séquence, nous
donnerons - Quelques définitions utiles.
Dans la deuxième séquence, nous
allons montrer en généralité- Comment se forme les couples acide/base au cours d’une réaction chimique.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce Chapitre comporte deux séquences :
Dans la première séquence, nous
étudierons - La
solution aqueuse d’acide chlorhydrique.
Dans la deuxième séquence, nous
étudierons - La
solution aqueuse d’hydroxyde de sodium.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre 1 tourne autour de deux (02) séquences.
Nous
parlerons - Des propriétés de l’eau et des solutions aqueuses dans la première séquence.
Dans la seconde séquence, nous verrons
- L’autoprotolyse de l’eau et la classification des solutions aqueuses.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Le cours de mathématiques en classe de Terminale s’articulent autour de quinze chapitres que nous verrons tour à tour sur cette plate-forme
- Teacher: Abdel Azziz ZAKARI
Ce chapitre sera traité en quatre (04) séquences d’apprentissage.
Nous aborderons tout d’abord
- Une étude globale où nous
verrons quelques
définitions relatives à la majoration, minoration et au sens de variation
d’une;
Ensuite
nous verrons le
raisonnement par
récurrence pour
démontrer des propriétés puis,
- La détermination des limites des suites qui vont nous permettre de rentrer
pleinement dans
- Les
théorèmes de convergence.
- Une étude globale où nous
verrons quelques
définitions relatives à la majoration, minoration et au sens de variation
d’une;
Ensuite nous verrons le raisonnement par récurrence pour démontrer des propriétés puis,
- La détermination des limites des suites qui vont nous permettre de rentrer
pleinement dans
- Les
théorèmes de convergence.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce chapitre sera traité en quatre (03) séquences d’apprentissage.
Nous aborderons tout d’abord
- Le barycentre de deux points
pondérés où
nous
verrons quelques
définitions et
propriétés relatives à la caractérisation du barycentre de deux points pondérés;
Ensuite nous verrons
- Généraliserons à ln points pondérés la définition et les propriétés du barycentre puis, nous déterminerons
- Les
lignes de niveau.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Nous apprendrons tout d’abord
Quelques notions d’Analyse combinatoire où nous verrons des Outils de dénombrement en vue de leur utilisation dans les calculs de probabilité;
Ensuite nous verrons Les calculs des probabilités pour mettre en place le vocabulaire des probabilités et le calcul des probabilités dans des problèmes puis, on mettra en place
La notion de variable aléatoire qui va nous permettre, à l’aide des exemples simples de déterminer la loi de probabilité de la variable donnée et, enfin nous parlerons des probabilités conditionnelles où nous verrons
Le calcul de la probabilité conditionnelle d’un événement par rapport à un événement de probabilité non nul.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce chapitre sera traité en 03 séquences d’apprentissage de la manière suivante.
Nous traiterons tout d’abord
- Quelques notions d’équations et d’inéquations du second degré dans IR où nous résoudrons
- Les équations et inéquations du 2e
degré où
se ramenant au 2e
degré.
Ensuite nous verrons
Les équations dans ℂ où nous résoudrons les équations du 1er et du 2e degrés.
Enfin, sur un exemple nous résoudrons
Un système linéaire d’équations dans IR^3.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce chapitre sera traité de la manière suivante.
Nous aborderons tout d’abord une
étude générale des coniques où nous
verrons
- Une définition
d’une conique par foyer et directrice ;
- Une
définition
bifocale d’une conique à centre;
- Des équations
cartésiennes réduites de conique ;
- Une
équation de la tangente
en un point d’une conique ;
- Ensuite
nous ferons
- Une
étude de la parabole ;
-
- Une étude de l’ellipse et une étude de l’hyperbole.
- Teacher: Bienvenu Roddy EYI NDO
Ce chapitre sera traité en quatre (04) séquences.
Nous aborderons tout d’abord
- Les courbes définies dans un repère
orthonormé qui à t
associe le vecteur OM où
nous
verrons la définition et l’ensemble de définition d’une courbe
paramétrée ;
Ensuite
nous verrons
L’interprétation
cinématique du vecteurs dérivé et du vecteur dérivé seconde ;
Viendra ensuite la notion de « droite
particulière à une courbe paramétrée : Tangente » ;
Et en
fin nous ferons
Une
étude et des représentations d’une courbe paramétrée : Trajectoires.
- Les courbes définies dans un repère
orthonormé qui à t
associe le vecteur OM où
nous
verrons la définition et l’ensemble de définition d’une courbe
paramétrée ;
Ensuite
nous verrons
L’interprétation
cinématique du vecteurs dérivé et du vecteur dérivé seconde ;
Viendra ensuite la notion de « droite
particulière à une courbe paramétrée : Tangente » ;
Et en
fin nous ferons
Une
étude et des représentations d’une courbe paramétrée : Trajectoires.
- Teacher: Bienvenu Roddy EYI NDO
Ce chapitre sera traité en trois (03) séquences
d’apprentissage.
Nous apprendrons tout d’abord
- Les formules
d’addition où
nous
verrons les développements
de cos(a-b), sin(a-b), cos(a+b), sin(a+b), tan(a+b)
et tan(a-b);
Ensuite
nous verrons
- Les formules de duplication pour apprendre
à écrire les transformations des cosinus,
sinus et tangente dont les arguments sont multipliés par 2, et en
fin nous parlerons
- Des
Formules
de transformations qui nous aiderons
à écrire les sommes et produit de cosinus, sinus et tangente.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce chapitre sera traité en
quatre (04) séquences d’apprentissage.
Nous apprendrons tout d’abord
- La notion d’intégrale où nous
verrons les primitives
notamment leurs existences et leur forme générale puis,
- L’intégrale d’une fonction continue sur un
intervalle;
Ensuite
nous verrons
- Les propriétés de l’intégrale pour
étudier la relation de Chasles, la positivité, la linéarité, l’inégalité de la moyenne
et la valeur moyenne qui vont nous permettre de rentrer pleinement dans les techniques du calcul intégral et,
enfin nous
parlerons de
- Quelques applications
du calcul intégral.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce chapitre sera traité en 04 séquences d’apprentissage de la manière suivante.
Nous apprendrons tout d’abord
- Les Axiomes
de la géométrie de l’espace où nous
verrons les règles
de base qu’il faut se fixer pour étudier la géométrie dans l’espace ;
Ensuite
nous verrons
- Les droites et plans de l’espace pour
étudier les positions relatives de doites et de
plans de l’espace
puis,
- Le produit scalaire dans l’espace qui va nous permettre, à l’aide du vecteur
normal d’établir l’équation cartésienne d’un plan et,
enfin nous parlerons des
- Applications
de l’espace où
nous verrons
leurs différentes définitions
et leurs expressions analytiques.
- Teacher: Judicael Jimmy NZENGUE NZENGUE
Ce
chapitre est
subdivisé en deux (02)
séquences.
Nous
verrons tout d’abord
1. Les angles orientés pour
évoquer les notions de :
- Angles
géométriques et d’angles orientés ;
- Mesures
d’un angle orienté Individu ;
- Mesure
principale ;
- La
somme de deux angles orienté ;
- L’opposé
d’un angle orienté ;
- La
relation de Chasles ;
- Des
propriétés des angles orientés.
- Et en fin
nous étudierons
2. Les
angles orientés inscrits,
notamment
:
- L’
angle orienté inscrit
- Le
double d’un angle orienté
- La caractérisation
d’un cercle pour
parler de l’angle orienté inscrit et de l’angle orienté au centre
;
- Les
points cocycliques
pour
apprendre comment montrer que quatre ( 04 ) points sont sur un même
cercle.
- Teacher: Abdel Azziz ZAKARI
Ce chapitre est subdivisé en 2 séquences d’apprentissage
- Nous verrons tout d’abord les
généralités (définitions)
- Ensuite, les techniques de
dénombrement.
- Teacher: Julie LIDWINE MBELE BIBEBO
Ce chapitre sera traité de la manière suivante:
- Nous apprendrons tout d’abord les Notions de nombres complexes où nous verrons Les opérations dans ℂ, la représentation géométrique d’un nombre complexe et le conjugué et le module d’un nombre complexe ;
Ensuite nous verrons:
- l’Etude trigonométrique des nombres complexes pour apprendre La forme trigonométrique d’un nombre complexe, l’application à a géométrie et l’écriture exponentielle d’un nombre complexe.
Et en fin nous parlerons de:
- Racines nièmes d’un nombre complexe où nous verrons; Les équations du 2nd degré dans ℂ
- Teacher: Etienne MOUSSIROU
Pour ce cours de mathématiques de niveau Terminale, nous retiendrons qu’il est nécessaire d’apprendre l’ensemble des 15 différents chapitres produits numériquement en vue d’améliorer les enseignements de classe.
- Teacher: Abdel Azziz ZAKARI
Ce
cours de physique de Terminale s’articule autour de 15 chapitres, que nous
verrons tour à tour.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre se subdivise en 1 séquence d’apprentissage dans laquelle nous
donnerons la définition des concepts suivants:
Un nucléide;
Le défaut de masse;
L’énergie de liaison
- Teacher: amath pam
Ce chapitre se subdivise en 2 séquence d’apprentissage dans laquelle nous donnerons la définition des concepts suivants:
MOUVEMENT
DU CENTRE D’INERTIE; QUANTITÉ DE MOUVEMENT;
RELATION
FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE.
QUELQUES RÉFÉRENTIELS ET REPÈRES GALILÉENS
- Teacher: amath pam
Ce chapitre se subdivise en 3 séquence d’apprentissage notamment :
- Expression des vecteurs position ,
vitesse, accélération en coordonnées cartésiennes
- Expression de l’abscisse curviligne ,
vecteurs vitesse, accélération en coordonnées curvilignes
- Etudier quelques mouvements
remarquables
- Teacher: amath pam
Ce chapitre se subdivise en 2 séquence d’apprentissage notamment :
- Champ magnétique;
- Mouvement d’une particule chargée dans un champ magnétique.
- Teacher: amath pam
Ce chapitre se subdivise en 1 séquence d’apprentissage dans laquelle nous donnerons la définition des concepts suivants:
- Auto - induction;
- F
. é. m d’auto-induction;
- Loi
d’Ohm pour une bobine;
- Energie
magnétique emmagasinée dans une bobine.
- Teacher: amath pam
Nous allons aborder ce chapitre sur les réactions nucléaires en deux séquences:
- Les
réactions nucléaires spontanées: loi de décroissance d’un nucléide radioactif.
- Les
réactions nucléaires provoquées: fission et fusion.
- Teacher: Félix ADANKON COHONOU
Ce chapitre se subdivise en 6
séquences d’apprentissage
notamment à savoir:
- Les
conditions de Gauss (pour une lentille) ;
- Les
formules de conjugaison (Loi de Descartes) et de grandissement d’une lentille ;
- La
formule de la vergence (pour deux lentilles minces
accolées) ;
- La
construction de l’image d’un objet lumineux réel ou virtuel (à partir d’une lentille) ;
- La
précision de la nature réelle ou virtuelle de
l’image d’un objet (à partir d’une lentille) ;
- La
détermination de la position de l’image et du grandissement.
- Teacher: Chris Michel NDONGH EKOMY
Ce
chapitre sera déroulé en deux séquences :
Nous verrons dans la première
séquence
- Les puissances apparente et moyenne consommées dans un dipôle en régime
sinusoïdal
Dans
la deuxième séquence, nous apprendrons une
- Le
facteur de puissance du circuit
- Teacher: Félix ADANKON COHONOU
Ce
chapitre sera déroulé en deux séquences :
Nous verrons dans la première
séquence
Les spectres atomiques
- Dans la deuxième séquence, nous apprendrons
- Une Interprétation
des spectres : le niveau d’énergie
- Teacher: Félix ADANKON COHONOU
Ce chapitre sera déroulé en deux séquences.
La première séquence sera
portée sur
- L’Etude expérimentale d’un circuit (R,L,C)
série
Dans
la deuxième séquence nous apprendrons
- Les Circuit (R, L, C) série à la résonance
d’intensité
- Teacher: Félix ADANKON COHONOU
Mise en évidence par Michael
Faraday dans les années 1830, l’induction électromagnétique est, sans nul
doute, la découverte majeure du 19 e siècle. En effet , c’est grâce à ce
phénomène que fonctionne les alternateurs-depuis ceux qui équipent les bicyclettes
(nommés improprement « dynamos ») jusqu’aux alternateurs géants qui
produisent le courant des centrales de la SEEG-les fours à induction employés
en métallurgie, les ralentisseurs des poids lourds, etc.
Il s’agit ici de décrire le
phénomène et d’en expliquer les lois. Cela n’est pas simple.
Ce chapitre est scindé en deux
séquences:
- Dans la première séquence, nous
mettrons en évidence le phénomène d’induction électromagnétique et nous
donnerons le sens du courant induit;
- Dans la deuxième séquence, nous
nous appesantirons sur la formule de Faraday et ses applications.
Ce chapitre est scindé en deux séquences:
- Dans la première séquence, nous
mettrons en évidence le phénomène d’induction électromagnétique et nous
donnerons le sens du courant induit;
- Dans la deuxième séquence, nous
nous appesantirons sur la formule de Faraday et ses applications.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Une particule chargée en mouvement
dans un champ magnétique est soumise à une force magnétique appelée force de
Lorentz. Puisque le courant électrique résulte d’un déplacement d’électrons, il
est logique de penser que le conducteur subit, lui aussi une force lorsqu’il
est placé dans un champ magnétique. C’est effectivement, le cas, et la loi de Laplace va
nous permettre de déterminer cette force.
Cette
loi a des conséquences pratiques considérables: c’est grâce aux forces
magnétiques s’exerçant
sur des conducteurs que peuvent fonctionner les moteurs, les ampèremètres et
voltmètres, les haut-parleurs…
Ce
chapitre comporte deux séquences
:
- Dans la première séquence nous
mettrons en évidence la force électromagnétique de Laplace
- Dans la deuxième séquence, nous
nous intéresserons aux applications pratiques de la loi de Laplace.
- Teacher: Louis Gabin LOEMBE
Ce chapitre se subdivise en 2 séquences d’apprentissage notamment :
Nous verrons dans un premier temps
- Quelques notions de l’interaction gravitationnelle
avant de parler de
- L’étude du mouvement des satellites
dans un second temps.
- Teacher: amath pam
Ce chapitre se subdivise en 2 séquences
d’apprentissage notamment :
- La présentation d’un oscillateur
élastique ;
et
- L’étude dynamique d’un
oscillateur élastique.
- Teacher: amath pam
Ce cours se subdivise en 2 séquences d’apprentissage notamment :
- Mouvement d’une particule soumise
sous l’action de son poids ;
- Mouvement d’une particule soumise à
une force électrique.
- Teacher: amath pam
Ce chapitre sera déroulé en deux séquences :
Nous verrons dans la première
séquence la
- Fréquence des oscillations d’un circuit (L,C)
Dans
la deuxième séquence, nous apprendrons les
- Aspects
énergétiques de la décharge d’un condensateur dans un circuit inductif
- Teacher: Félix ADANKON COHONOU
Le cours de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 3ème s’articule autour de quinze chapitres, que nous verrons tour à tour
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre chapitre
est
divisé
en 2 séquences
d’apprentissage :
Nous
verrons dans un premier temps
- Les micro-organismes
pathogènes
Et
en fin
- Les
moyens
de lutte
contre
les risques
de contamination et d'infection.
- Teacher: Dgenifer MEDZA ME AKOUROU
Notre chapitre sera déroulé en une séquence d’apprentissage notamment
- La sérothérapie et la
vaccination.
- Teacher: Dgenifer MEDZA ME AKOUROU
Notre
chapitre est subdivisé en trois séquences d’apprentissage :
Nous
verrons tout
d’abord
- Les
mécanismes de transformation des aliments en nutriments
Ensuite nous apprendrons
- La notion d’absorption
intestinale
Et enfin nous verrons
- L’assimilation c'est-à-dire l’utilisation des nutriments.
- Teacher: Mireille Mathieu ESSONE épse NZAMBA
Notre chapitre s’articule autour de deux séquences :
Nous verrons dans un premier temps
- Les
aliments que nous consommons
Et en fin
- La
mise en évidence des aliments simples dans les aliments
que nous consommons.
- Teacher: Joseph KOMBILA
Notre chapitre s’articule autour de deux séquences :
Nous verrons dans un premier temps
- Le
paludisme
Ensuite nous apprendrons
- Le trypanosomiase
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre
chapitre est subdivisé en deux séquences :
Nous verrons dans un premier temps
- La
bilharziose ;
- Ensuite nous apprendrons
l’amibiase.
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre chapitre est subdivisé en cinq séquences :
Dans un premier temps nous verrons
la définition de certains termes liés à la ration et l’équilibre alimentaire;
suivi des
- Besoins alimentaires de
l’organisme;
ensuite Les
- Maladies nutritionnelles par
carence ;
par la suite nous verrons
- Les
maladies nutritionnelles par excès;
et enfin
- Les
moyens de prévention contre ces maladies.
- Teacher: Angéla Maria BADINGA KOUMBA
Notre
chapitre est subdivisé en 4 séquences :
D’abord
nous verrons,
- Quelques définitions fondamentales
puis
- Le soi et le non soi;
- Ensuite, Les réactions immunitaires non
spécifiques;
- Et
enfin, Les
défenses immunitaires spécifiques.
Nous aborderons ces notions tour à tour.
- Teacher: Angéla Maria BADINGA KOUMBA
Notre
chapitre est subdivisé en cinq séquences d’apprentissage
:
Nous
verrons tout
d’abord
- Le
mécanisme de la ventilation pulmonaire
Ensuite
nous apprendrons
- Les
mécanismes
des échanges gazeux respiratoires
Une
autre
séquence portera sur
- Le mécanisme de transport des gaz
respiratoires par le sang
Viendra
ensuite
- L’organisme utilise le dioxygène pour produire de
l’énergie
et
enfin nous apprendrons
- L’adaptation de la respiration aux
besoins de l’organisme
- Teacher: Angéla Maria BADINGA KOUMBA
Notre
chapitre est subdivisé en six séquences :
Nous
verrons tout d’abord la
- Définition de la Tuberculose ;
Viendra
ensuite la
- Notion d’agent pathogène ;
- La
propagation et le développement de la Tuberculose vous sera également appris ;
Puis
nous verrons la
- Relation qui existe entre la Tuberculose et le SIDA ;
Nous
aborderons
- Les notions de symptômes ;
En
fin nous apprendrons
- Comment lutter contre la tuberculose.
- Teacher: Angéla Maria BADINGA KOUMBA
Notre chapitre est donc subdivisé en deux séquences.
Nous
verrons d’abord
- L’alcoolisme
dans l’une des deux séquences,
Ensuite le
- Tabagisme dans l’autre séquence.
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre chapitre est donc subdivisé en cinq séquences:
Nous verrons dans un premier temps
- l’organisation de l’appareil
urinaire ensuite
la
composition de l’urine.
Nous apprendrons aussi
- Des
mécanismes d’élimination des déchets par les reins et
quelques affections des reins.
En
fin nous verrons
- D'Autres
déchets secrètes par l’organisme.
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre
chapitre est donc subdivisé en quatre séquences :
Nous verrons dans un premier temps
- L’organisation
de l’appareil circulatoire ;
Ensuite
- Le
fonctionnement du cœur ;
Nous apprendrons
- Les
mécanismes de distribution du sang en fonction des besoins de l’organisme ;
Et en fin nous verrons
- Les
causes et les conséquences de quelques maladies cardiovasculaires.
- Teacher: Staël MOUKANGNI MOMBO
Notre chapitre est subdivisé en trois séquences présentées comme suit :
- Les
étapes de la formation des gamètes :
La
méiose
- La
fécondation et le brassage des chromosomes ;
- L’origine
des anomalies chromosomiques.
Abordons
tour à tour ces différentes notions…
- Teacher: Joseph KOMBILA
Notre chapitre est subdivisé en six (06) séquences dont :
- Les
différents types de caractères d’une personne ;
- Le lieu et le support de l’information génétique ;
- Le
rôle des chromosomes dans la transmission des caractères: caryotypes
et anomalies chromosomiques ;
- Les mécanismes de la transmission
des chromosomes pendant la division cellulaire ou mitose font
partie de ce chapitre ;
- Les
notions de gènes et d’allèles ;
- La
technique du clonage.
- Les différents types de caractères d’une personne ;
- Le lieu et le support de l’information génétique ;
- Le rôle des chromosomes dans la transmission des caractères: caryotypes et anomalies chromosomiques ;
- Les mécanismes de la transmission des chromosomes pendant la division cellulaire ou mitose font partie de ce chapitre ;
- Les notions de gènes et d’allèles ;
- La technique du clonage.
- Teacher: Joseph KOMBILA
Ce cours de Chimie de niveau 3ème s’articule autour de 06 chapitres.
Nous verrons tour à tour :
- Chapitre
1: Solutions aqueuses acides, basiques et neutres et notion de pH ;
- Chapitre
2: Réduction de l’oxyde de cuivre par le carbone et réduction de l’oxyde de fer
par l’aluminium ;
- Chapitre
3: Action
du dioxygène sur les corps purs simples ;
- Chapitre
4: L’électrolyse
de l’eau ;
- Chapitre
5: Tests
d’identification des ions en solutions (canions et anions) ;
- Chapitre
6:
Hydrocarbures :
Les alcanes et Combustion des 04 premiers alcanes.
Nous vous invitons à apprendre
chacun desdits chapitres sur les séquences vidéos correspondantes su la
plateforme.
- Teacher: mathias donatien ntomb
Ce Chapitre comporte trois séquences :
Dans
la première séquence, nous
- Décrirons les
tests d’identification des ions: Cu2+,
Fe2+, Fe3+,
CO32-,
SO42-,
Cl-.
Dans la deuxième séquence, nous
- Écrirons les
équations bilans de ces tests.
Enfin, dans la
troisième séquence, nous
- Nommerons les produits formés.
- Teacher: mathias donatien ntomb
Ce Chapitre comporte quatre séquences :
Dans la
première séquence, nous
- Définirons les
hydrocarbures.
Dans la
deuxième séquence, nous
- Étudierons un
groupe particulier d’hydrocarbures: les alcanes.
Dans
la troisième séquence,
nous
- Étudierons la combustion complète des quatre premiers alcanes.
Enfin, dans
la quatrième séquence,
nous
- Donnerons quelques applications pratiques des combustions et quelques dangers
des combustions incomplètes des alcanes.
- Teacher: mathias donatien ntomb
Ce chapitre tourne autour de trois séquences.
Dans la première séquence nous:
- Définirons une
solution aqueuse
ensuite nous verrons dans la deuxième séquence:
- Les trois types de solutions aqueuses
et
enfin dans la troisième séquence,
nous parlerons du:
- pH d’une solution.
- Teacher: Stanislas Victor ATTINDEHOU
Ce Chapitre tourne autour de deux séquences :
Dans la première séquence, nous parlerons
de:
- La réduction de l’oxyde de cuivre par le carbone
et dans la
deuxième,
nous
verrons:
- La réduction de l’oxyde ferrique par
l’aluminium.
- Teacher: Stanislas Victor ATTINDEHOU
Ce Chapitre tourne autour de quatre séquences :
Dans la première séquence, nous parlerons de
- L’action
du dioxygène sur le carbone.
Dans la deuxième séquence, nous
verrons: - L’action
du dioxygène sur le soufre.
Dans
la troisième séquence, nous
apprendrons: - L’action du dioxygène sur le fer
Enfin
dans la quatrième séquence nous parlerons de: - La formation de la rouille.
- Teacher: Stanislas Victor ATTINDEHOU
Dans ce chapitre, nous verrons :
- La formule chimique de l’eau, le schéma du montage de l’électrolyse
de l’eau et le rôle joué par la soude ;
- Les tests d’identification des
produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau,les noms et volumes des
produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau ;
- Des produits obtenus lors de
l’électrolyse de l’eau, les noms et volumes des produits obtenus lors de
l’électrolyse de l’eau ;
- L’équation-bilan de
la réaction de l’électrolyse de l’eau
- La formule chimique de l’eau, le schéma du montage de l’électrolyse de l’eau et le rôle joué par la soude ;
- Les tests d’identification des produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau,les noms et volumes des produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau ;
- Des produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau, les noms et volumes des produits obtenus lors de l’électrolyse de l’eau ;
- L’équation-bilan de la réaction de l’électrolyse de l’eau
- Teacher: ALI MBA MAIGA
Pour
ce cours de Chimie, nous retiendrons 06 chapitres d’enseignements :
- Solutions
aqueuses acides, basiques et neutres et notion de pH ;
- Réduction
de l’oxyde de cuivre par le carbone et réduction de l’oxyde de fer par
l’aluminium ;
- Action
du dioxygène sur les corps purs simples ;
- L’électrolyse
de l’eau ;
- Tests
d’identification des ions en solutions (canions et anions) ;
- Hydrocarbures :
Les alcanes et Combustion des 04 premiers alcanes.
Chacun des chapitres étant produit
en un ou plusieurs séquences d’apprentissage, toutes ces connaissances devront
vous permettre de mieux parfaire votre apprentissage en vue d’améliorer ou
compléter vos enseignements.
Nous vous invitons à les visionner
tous et à vous exercer sur toutes leurs évaluations.
- Teacher: mathias donatien ntomb
Le cours mathématiques en classe de 3ème s’articule autour de quinze chapitres, que nous verrons tour à tour.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre sera traité en 3 séquences.
Nous
verrons
dans
un premier temps :- Comment
Trouver
l’image d’un point, d’un segment par rapport à la symétrie centrale.
Ensuite
nous allons voir comment- Comment
Compléter un tableau à l’aide des images obtenues par
symétrie orthogonale.
En
fin nous apprendrons
à- Placer les points d’une figure et
leurs images par un vecteur de translation donnée.
- Teacher: Hermann BATSAKI
Ce
chapitre sera traité en cinq
séquences.
Nous
verrons
dans
un premier temps :
- Comment
Reconnaître l’ensemble des nombres entiers naturels N.
Ensuite
nous allons voir comment- Connaitre
l’ensemble des nombres entiers relatif z.
Apres
nous allons étudier comment- Identifier l’ensemble des nombres
décimaux.
Nous
verrons aussi comment- Connaitre l’ensemble des nombres rationnels.
En
fin nous apprendrons
à- Connaitre l’ensemble des nombres
réels R.
- Teacher: Hermann BATSAKI
Ce
chapitre s’articule
autour de quatre séquences
d’apprentissage :
Nous verrons tour
à tour:
- Les généralités sur les vecteurs;
- Les
opérations sur les vecteurs ;
- Les
coordonnées d’un vecteur;
- Le
calcul dans un repère.
- Teacher: yaya AYOUBA
Ce chapitre sera traité en trois séquences.
Nous verrons dans un premier temps:
- Comment déterminer les coefficients a et b d'une application affine
- Représenter dans un repère (O, I, J)
- Connaitre le sens de l'application affine.
- Teacher: Hermann BATSAKI
Ce chapitre sera traité en trois séquences.
Nous verrons dans un premier temps :
- Le cosinus et sinus d’un angle aigu, en
suite
- La somme des carrés du cosinus et sinus d’un angle
En fin nous apprendrons
- La tangente
d’un angle aigu; cosinus et sinus d’angles particuliers.
- Teacher: Hermann BATSAKI
Ce
chapitre sera traité en deux
séquences.
Nous
verrons dans
un premier temps :
- Les équations dans R
En
fin nous apprendrons
- Les
inéquations dans R
- Teacher: Hermann BATSAKI
Ce chapitre s’articule autour de trois séquences d’apprentissage :
- La réciproque de la propriété de THALES ;
- Et en fin nous apprendrons à
- Partager un segment .
- Teacher: yaya AYOUBA
Ce chapitre est subdivisé en 04 séquences :
Nous
verrons tout d’abord
Quelques rappels fondamentaux ;
Ensuite
viendra
la détermination d’une équation de
droite connaissant
deux des points;
Nous verrons également
la
détermination d’une équation de droite passant par un point connu et
perpendiculaire à une droite ;
En
fin, nous étudierons comment
Déterminer une
équation de droite parallèle à une droite connue passant par un point connu.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce
chapitre est
subdivisé en 02 séquences d’apprentissage :
Nous verrons tout d’abord
- LES CÔNES DE RÉVOLUTION où nous apprendrons :
Le
vocabulaire relatif aux cônes de révolution ;
Les
formules ;
Les
calculs d’aire et de
volume ;
Quelques
définitions et propriétés.
En fin,
nous étudierons
- LES PYRAMIDES pour apprendre là aussi :
Le
vocabulaire relatif aux pyramides ;
Les
formules ;
Les
calculs d’aire et de
volume ;
Quelques
définitions et propriétés.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre sera traité en trois séquences.
Nous
verrons dans
un premier temps :
- La divisibilité, ensuite viendront
- Les nombres
premiers et application,
et en fin nous traiterons
- La détermination
du PGCD
et du PPCM de 2 nombres.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce
chapitre sera traité en deux
séquences.
Nous
verrons dans
un premier temps :
- Le
vocabulaire probabiliste, dans
laquelle nous apprendrons à définir :
Une
expérience aléatoire ;
Une
issue d’une expérience ; et
Un événement.
En
fin nous apprendrons
- Les notions de probabilité, dans
laquelle nous verrons :
La définition d’une
probabilité ;
Le
calcul d’une probabilité ;
La
propriété d’une probabilité ;
La
probabilité et l’expérience ;
Les événements incompatibles ; et
Le calcul de la probabilité d’un l’événement contraire;
Une expérience à deux épreuves.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre sera traité en six séquences.
Nous
verrons tour à tour :
- Les
définitions de la rotation et de l’homothétie ;
- La
construction de l’image d’un point et d’une figure simple par une rotation ;
- La
construction de l’image d’un point et d’une figure simple par une homothétie ;
- La
justification de l’égalité de distance à l’aide d’une rotation ;
- La
reconnaissance des effets d’une rotation dans une configuration ;
- La
reconnaissance des effets d’une homothétie dans une configuration ;
- L’agrandissement
ou réduction par une homothétie.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre est subdivisé en 04 séquences :
Nous
verrons tout d’abord
- Les
rappels sur le vocabulaire des statistiques
Ensuite
nous apprendrons comment
- Etudier un
caractère qualitatif
- L’étude d’un caractère quantitatif
- Le regroupement en classes
Voyons
tour à tour ces différentes notions.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre est subdivisé en 04 séquences :
Nous
verrons tout d’abord quelques
définitions ;
- Ensuite
viendra la
résolution d’un système d’équations par
substitution ;
- Nous apprendrons aussi la
résolution d’un système
d’équations par combinaison ;
- En
fin, nous étudierons la
résolution graphique d’un système d’équations à deux inconnues.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre sera traité ainsi qu’il suit :
Nous apprendrons tout d’abord
« LES ANGLES INSCRITS DANS UN CERCLE » à travers lesquels nous
verrons :
- Le
vocabulaire relatif aux angles inscrits
;
- Les Formules ;
- Propriétés.
En
fin nous
verrons « le
calcul littéral
». Il sera question ici d’apprendre :
- Les
exposants positifs ou négatifs
;
- A
développer une expression littérale
;
- A
Factoriser une expression littérale
;
- Les
identités ou égalités remarquables et
- Le
produit nul.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce chapitre sera traité ainsi qu’il suit :
Nous parlerons tout d’abord du:- Triangle
rectangle où nous verrons la propriété de Pythagore; et sa réciprocité;
ceci
étant dit nous allons définir les objectifs de ce cours.
En effet, pour finir nous aborderons:- Les triangles
semblables.
Il sera question ici
d’apprendre :
1) Le vocabulaire.
2) Quelques propriétés fondamentales.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Dans ce chapitre, nous apprendrons dans sa partie 1 les « CALCULS NUMÉRIQUES ».
Il s’agira d’apprendre à :
- Respecter et appliquer les règles
de priorité des opérations ;
- Effectuer des opérations sur
fractions ;
- Effectuer des calculs avec les
puissances ;
- Donner l’écriture scientifique et
décimale d’un nombre décimal.
Dans sa partie
2, nous verrons les « RACINES CARRÉES », notamment :
- La Réduction des des écritures ayant des
racines carrées ;
- Le développement des produits ayant des
racines carrées ;
- L'utilisation des racines carrées en
géométrie ;
- Rendre entier les dénominateurs
avec des racines carrées.
- Teacher: Félicien ONFOUYA
Ce
cours de physique de 3eme
s’articule
autour de 09 chapitres.
Nous
verrons tour à tour :
- Chapitre
1: Montages électroniques avec transistor N.P.N.;
- Chapitre
2: Transistor N. P. N., Etude de quelques capteurs et utilisation ;
- Chapitre
3: Masse volumique d’un corps, poids d’un corps et notions de force ;
- Chapitre
4: Lentilles convergentes et construction d’une image réelle donnée par
une lentille convergente ;
- Chapitre
5: Densité et corps flottants ;
- Chapitre
6: Association de conducteurs ohmiques et notion de diviseur de
tension ;
- Chapitre
7: Conducteur ohmique, caractéristique d’un conducteur ohmique et loi d’ohm ;
- Chapitre
8: Puissance électrique et énergie électrique ; et en fin
- Chapitre
9: La poussé d’Archimède.
Nous
vous invitons à apprendre chacun des chapitres sur les autres vidéos.
- Teacher: mathias donatien ntomb
Ce chapitre se subdivise en 5 séquences d’apprentissage notamment :
- La définition de la poussée d’Archimède ;
- Les caractéristiques de la poussée d’Archimède ;
- La détermination de la valeur de la poussée d’Archimède à partir des mesures du poids réel (P) et du poids apparent (P’) ;
- L’énumération des paramètres dont dépend la valeur de la poussée d’Archimède ;
- L’utilisation de la relation F(N) = mld x g = al x vld x g (pour calculer la valeur de la poussée d’Archimède).
- Teacher: mathias donatien ntomb
Ce chapitre est subdivisé en deux séquences.
Dans
la 1ère
séquence nous
étudierons le
- Détecteur d’obscurité
et la 2ème séquence sera consacrée à l’étude du
- Détecteur d’incendie
- Teacher: badara ndaw
Ce Chapitre comporte trois séquences.
Dans la première séquence, nous
- Étudierons le
transistor N.P.N.
Dans la deuxième, nous ferons
- L’étude de quelques capteurs
Enfin, nous verrons
- Leur utilisation.
- Teacher: Estimé Roland NGODOUA
Ce Chapitre comporte trois séquences :
Dans la première séquence, nous étudierons
- La
masse volumique d’un corps.
Dans la deuxième séquence, nous étudierons
- La
notion de force d’un corps.
Enfin, nous le terminerons par
- L’étude du
poids d’un corps.
- Teacher: Estimé Roland NGODOUA
Ce
chapitre tourne autour de deux
séquences d’apprentissage.
Nous
définirons dans un premier temps
- Les
caractéristiques d’une lentille convergente
(foyers
principaux, distances focales et vergence) ;
- Ensuite nous verrons la construction d’une image réelle par une lentille convergente.
- Teacher: badara ndaw
Ce
chapitre est articulé autour de deux séquences.
Nous
nous attacherons à l’étude de
- La densité d’un corps par rapport à
l’eau
avant d’étudier - Les corps
flottants.
- Teacher: badara ndaw
Ce chapitre se divise en trois séquences :
La 1ère
va se porter sur - L’association de conducteurs ohmiques en série suit après
la 2ème séquence sur
- L’association de conducteurs ohmiques en parallèle
et enfin la 3ème séquence sera axée sur
- La notion de diviseur de tension.
- Teacher: badara ndaw
Ce cours tourne au tour de deux séquences d’apprentissage :
Nous verrons tout d’abord
- Le
rôle d’un conducteur ohmique dans un circuit électrique ;
Ensuite
- L’étude d’un
conducteur ohmique.
- Teacher: badara ndaw
Ce cours se divise en trois séquences :
Dans la 1 ère séquence il s’agira
d’aborder
- La puissance électrique à travers deux notions fondamentales; la
notion de puissance nominale d’un appareil électrique et la notion de puissance
consommée par un appareil électrique.
Dans la 2ème séquence, on s’intéressera à - L’énergie électrique consommée par un appareil électrique et aux unités
d’énergie.
Enfin, la 3ème séquence portera sur - La
transformation de l’énergie électrique en chaleur.
- Teacher: badara ndaw
Pour ce cours de physique produit numériquement, nous retiendrons 09 chapitres d’enseignements :
- Montages
électroniques avec transistor N.P.N.;
- Transistor
N. P. N., Etude de quelques capteurs et utilisation ;
- Masse
volumique d’un corps, poids d’un corps et notions de force ;
- Lentilles
convergentes et construction d’une image réelle donnée par une lentille
convergente ;
- Densité
et corps flottants ;
- Association
de conducteurs ohmiques et notion de diviseur de tension ;
- Conducteur
ohmique, caractéristique d’un conducteur ohmique et loi d’ohm ;
- Puissance
électrique et énergie électrique ;
- La
poussé d’Archimède.
Toutes ces connaissances devront
vous permettre de mieux parfaire votre apprentissage en vue d’améliorer vos
enseignements.
Vous vous invitons à visionner tous
les chapitres de ce cours et à vous exercer sur toutes ses évaluations.
- Teacher: mathias donatien ntomb
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